25 novembre 2021

Aménager son bureau dans une véranda

Rubriques : Conseils et Véranda.

Avec l’explosion du télétravail, de plus en plus de monde travaille depuis chez soi. Il convient alors de trouver le meilleur endroit pour pouvoir travailler efficacement. Tout le monde n’a pas forcément assez de place dans sa chambre ou son salon. Cela peut être dérangeant de travailler sur le canapé avec quelqu’un qui regarde la télévision ou dans la cuisine avec une autre personne qui se fait couler des cafés toute la journée. Les télétravailleurs connaissent bien ces situations. Pour pouvoir travailler tranquillement sans être dérangé, pourquoi ne pas se laisser tenter par une véranda ? Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour aménager votre bureau dans une véranda.

Pourquoi ?

Une véranda en aluminium vous offre une pièce supplémentaire dans votre maison tout au long de l’année. Cette pièce peut être aménagée à souhait et n’a pas de fonction attitrée. Vous pouvez y installer une cuisine pour l’été ou même une chambre. Le choix d’y installer votre bureau pour pouvoir y travailler vous permettra de profiter de la vue sur l’extérieur qui invite au calme et à la concentration. Vous pourrez donc plus facilement différencier votre vie professionnelle de votre vie privée et chaque pièce de votre maison aura sa fonction propre.

La lumière est également un élément important dont il faut tenir compte. En effet, une véranda peut être totalement ou partiellement vitrée en face et en toiture en fonction de votre orientation au soleil et de votre besoin. Grâce à ces possibilités, la lumière naturelle s’invite plus ou moins dans votre véranda. N’oubliez pas que la lumière joue un rôle important sur votre bien-être et qu’elle permet de diminuer la fatigue oculaire.

Contrairement à une pergola, la véranda est habitable en toute saison, hiver comme été. Que ce soit la structure en aluminium à rupture de pont thermique, le double vitrage ou vitrage à isolation thermique renforcée ou les panneaux isolants en toiture. Tous ces éléments font de votre véranda une pièce qui dispose de très bonnes performances thermiques et acoustiques.

veranda lumineuse

A quoi penser pour l’aménagement ?

Un des éléments essentiels de votre aménagement est l’éclairage et la gestion de la luminosité. Il est important que votre bureau soit bien éclairé afin d’éviter une fatigue oculaire prématurée. Même si votre véranda est totalement vitrée, il peut arriver que la météo soit moins clémente. De ce fait, il peut être intéressant d’utiliser des LEDS dans les chevrons de votre véranda. Pour les personnes travaillant sur ordinateur, n’hésitez pas à placer une lampe de bureau derrière vos écrans afin de diminuer la fatigue oculaire. Afin de ne pas être dérangé ou ébloui par la lumière, pensez à opter pour des volets roulants en façade et en toiture ou bien des stores ou brise-soleil.

En termes d’électricité, un bureau est considéré comme une chambre d’après la norme NF C 15-100. Trois prises électriques au minimum sont donc nécessaires dans cette pièce. Définissez intelligemment l’emplacement de vos prises et de vos interrupteurs pour ne pas avoir à vous déplacer toutes les cinq minutes.

Conseils

Pensez à optimiser votre espace de travail pour favoriser votre concentration et votre productivité. Un style minimaliste est idéal pour travailler dans des bonnes conditions. Conservez l’essentiel : lampe de bureau, ordinateur, trousse à crayons et carnet. Utiliser de préférence des meubles bas avec des tiroirs pour pouvoir ranger et classer vos documents.

Les vertus apportées par les couleurs sont également à considérer pour aménager votre bureau-véranda. Le bleu et le vert aident à réfléchir alors que le jaune est connu pour stimuler la créativité. Le gris ou le beige favorisent la concentration.

N’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes pour une véranda à la hauteur de vos envies. Fort de cinquante ans d’expérience, Metzger saura vous conseiller et vous orienter sur le meilleur choix, du début de votre projet aux étapes finales !

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.